Depuis sa naissance, l'enfant interagit avec des personnes avec lesquelles il entre en relation. Aussi, des pratiques pédagogiques bien élaborées pour les spécificités de chaque phase de l'enfant seront très importantes pour son développement cognitif. Découvrez des possibilités d'activités éducatives pour les enfants jusqu'à 5 ans.
Connaissance et interaction avec les autres
Les actions qui permettent le développement cognitif se produisent à travers les interactions que l'enfant établit avec l'environnement dans lequel il se trouve. Les mille premiers jours de la vie de l'individu sont fondamentaux pour sa formation. C'est au cours de cette période que l'enfant commence à faire des observations et à établir des liens à partir de ces observations. Par exemple, si tous les jours les personnes qui s'occupent de l'enfant au moment de la tétée disent le mot "bouillie" et proposent ensuite un repas, l'enfant associera naturellement cette action, qui est le repas, au mot "bouillie". C'est pourquoi la planification d'activités qui stimulent l'interaction, la communication et l'observation de l'espace sera extrêmement importante pour le processus cognitif de l'enfant. Pour d'autres activités pour enfants, visitez ici.
Découvrir les sons
La perception du son et de son expression est le domaine de l'enfant dès les premiers mois de sa vie. Certaines études montrent que cette perception peut se produire même pendant la grossesse. Cependant, d'autres capacités, telles que la sensibilité aux sons, la discrimination auditive, la diction et le rythme, ont besoin de stimuli pour être développées et améliorées. Un exemple d'activité qui stimule la prise de conscience des sons est la manipulation des possibilités de sons qui peuvent être émis.
Écouter des histoires et manipuler des livres
Les récits enseignent le monde et stimulent l'imagination des enfants. De ce point de vue, écouter des histoires et manipuler des livres dès le plus jeune âge constitue un riche stimulus pour le développement de la créativité. Cela favorise la concentration et l'imagination des enfants et peut conduire à un intérêt pour la lecture qui contribuera positivement à leur développement. Un exemple d'activité qui favorise ces conditions est la création d'une sorte de coin lecture, où l'on raconte des histoires. Il est important que cet espace soit organisé de manière à ce que les enfants s'y plaisent.