Un agent est une personne de confiance engagée par un artiste, pour faire la promotion de sa carrière. Il aide également l’artiste dans la gestion de toutes les affaires liées à sa vie artistique et son image dans les médias. Être un agent artistique est un mélange de dévotion, de disponibilité et de savoir-faire. Devenir un agent artistique vous intéresse ? Lisez cet article.
Agent artistique : quelles sont les qualités requises
Le métier d’agent artistique requiert un certain nombre de qualités dont la plus importante est le sens du contact. Il est nécessaire d’être en mesure de convaincre en trouvant les bons arguments et de les placer aux bons moments. Dans ce métier, avoir la persévérance est primordial. Car les refus, il y en aura. Pour cette raison, vous devez être capable de démarcher et de relancer les producteurs ou toute maison à qui vous allez vendre les qualités de votre artiste.
Outre ces qualités, disposer d’un bon sens de l’organisation est indispensable. Votre sens de l’organisation sera mis à l’épreuve quand il faudra organiser les sorties, les interviews, ou la visibilité de votre artiste. Le temps étant un élément précieux dans le monde artistique, votre organisation aura un impact sur la vie de votre client. A cela se rajoute une bonne connaissance du domaine d’activité de votre artiste ainsi qu’une base minimum en ce qui est du droit. Avoir la faculté de s’exprimer couramment en anglais est un aspect à ne pas négliger.
La formation
Être agent artistique nécessite d’avoir une bonne connaissance du milieu et de la discipline artistique. La majorité des personnes qui exercent le métier possède une expérience en tant que collaborateur d’agent, producteur de spectacles ou d’artistes. Pour facilement vous en sortir dans le métier, nous vous conseillons une formation supérieure en droit, en économie ou en gestion d’un niveau master (bac +5). Vous avez la possibilité d’intégrer une école de commerce après avoir passé 2 ans de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ou directement après un bac général. Outre cette formation, les formations en communication, droit, RH, psychologie/coaching, gestion finance, marketing, médiation culturelle sont également acceptés pour déboucher sur ce métier. Toutefois, une expérience dans le management artistique est fortement recommandée, car elle vous sera utile.