Sommaire
Savoir chanter est un art à part entière. Il y a d’un côté, ceux qui naissent avec un timbre vocal hors pair qu’ils façonnent pour devenir des génies comme on en rencontre rarement. Et de l’autre côté, des acharnés qui se donnent à fond pour un jour réaliser leur rêve d’être chanteur. Quoi qu’il en soit, être un artiste chanteur, comme tout métier s’apprend. Voici comment devenir un chanteur lyrique.
Qualités requises pour être chanteur lyrique
Un chanteur ou une chanteuse lyrique a pour rôle d’interpréter des œuvres classiques écrites pour la voix selon un registre vocal. Ainsi qu’elle soit soprano, mezzo-soprano, alto, contralto, ténor, baryton, ou basse, la voix d’un artiste lyrique est son principal instrument. Il doit de ce fait en prendre soin et la travailler régulièrement pour en améliorer la souplesse et la nuance. Outre ce point, le chanteur lyrique à l’obligation de respecter une certaine hygiène de vie qui lui est indispensable.
Quelles formations faire pour devenir un chanteur lyrique ?
Comme pour tout métier, celui de chanteur lyrique requiert également une formation. Pour cela, il vous faudra vous rendre dans une Haute École Spécialisée en abrégée HES pour acquérir la connaissance nécessaire et suffisante. Selon l’école et le diplôme à obtenir, cette formation à une durée allant de 6 à 10 semestres. En allant dans une HES en Suisse, vous obtiendrez les titres de Bachelor et Master of Arts HES pour les 10 semestres. Par ailleurs, vous pouvez également devenir un chanteur lyrique en passant par un conservatoire, des écoles supérieures de la musique ou en suivant une formation professionnelle.
Ce qu’on étudie
Les cours peuvent varier d’une école à une autre. Toutefois, ils auront toujours rapport avec le chant et se rejoindront à un certain moment. Ainsi, dans une haute école spécialisée, pour le bachelor, vous aurez à suivre en discipline principale chant, coaching vocal, diction lyrique, master class, lecture à vue. La formation pratique quant à elle comportera la musique d’ensemble, le chœur, l’ensemble lyrique, la préparation à la scène, l’improvisation et autre. En plus, des cours de solfèges, d’harmonies, d’histoire de la musique, d’analyse ou encore d’acoustique vous seront dispensés.